La Fusion du verre est une technique de verrerie qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid. Cet ensemble sera placé dans un four et porté à son point de fusion, [+/-800°C] pour former un ensemble homogène.
Gerry découpe manuellement à l'aide d'un coupe-verre et des pinces. Elle utilise également du verre concassé ou en poudre, des fils, etc. de différentes couleurs, en fonction du motif souhaité. Elle dispose ensuite sa composition sur la sole du four. Cette sole sera traitée au préalable par un séparateur afin d'éviter que le verre colle sur celle-ci. Elle programme ensuite le cycle de cuisson entre 800 et 850°C afin que cette composition forme un ensemble forme un ensemble homogène.
Pour réaliser un bol, un plat ou autre contenant, elle fait une deuxième cuisson à une température plus basse, entre 600 et 700°C, après avoir placé préalablement cette pièce sur un moule pour obtenir la forme souhaitée.
Le Vitrail consiste à faire un panneau constitué de morceaux de verre de différentes couleurs assemblés et sertis pour former une décoration. Gerry utilise la technique de Tiffany.
Des gabarits en carton servent à découper des morceaux de verre. Ces morceaux sont ensuite meulés à la machine pour s'approcher au mieux de la forme du gabarit. Elle utilise ensuite du ruban de cuivre pour entourer chaque pièce. Avec un fer à souder elle brase toutes ces pièces à l'étain afin de les assembler.